Prices as of |
  Fr |  En

Market news

Home |   Resources |   Market news

Published by hounguevou on 31/10/2018 Category FINANCE

Côte d’Ivoire : la SIB classée à nouveau premier Spécialiste en Valeurs du Trésor

La Société ivoirienne de banque (SIB) est classée premier Spécialiste en Valeurs du Trésor du marché ivoirien pour la seconde année consécutive d’après le dernier classement annuel effectué par l’agence UMOA-Titre et paru ce mois d’octobre.

Cette nouvelle palme vient conforter le leadership de la filiale d’Attijariwafa Bank déjà plébiscitée l’année dernière pour son « activisme » sur le marché locale de la dette publique. Cette évaluation a porté sur « l’ensemble des missions des SVT à savoir la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire et la qualité de la relations des SVT avec les Trésors nationaux ».

Les SVT, faut-il le rappeler, sont des établissements financiers (banques et SGI) agrées  à prendre part aux adjudications des titres publics, notamment pour le compte des investisseurs.

Dans son communiqué, la banque s’est félicitée de « contribuer pleinement au développement d’un marché de la dette souveraine efficient (…) à travers l’accompagnement des États dans l’optimisation des levées de fonds d’une part, et des investisseurs dans le choix des meilleurs opportunités de placement, d’autre part. »

Déjà distinguée « Meilleur établissement du secteur financier » de Côte d’Ivoire en 2017, l’établissement a engrangé la même année un résultat net de 22,530 milliards FCFA (soit 34,3 millions d’euros) en progression d’un peu plus de 31%. Et au premier trimestre 2018, la SIB a annoncé un bénéfice net de 7,38 milliards FCFA (11,25 millions d’euros), en hausse de 22% sur un an.

Financial Afrik