Prices as of |
  Fr |  En

Market news

Home |   Resources |   Market news

Published by hounguevou on 22/07/2020 Category A la une

Accord de financement entre la Société Financière Internationale et NSIA Banque CI dans le cadre de la riposte contre la COVID-19

(NSIA ) - NSIA Banque Côte d’Ivoire, filiale du Groupe panafricain NSIA, leader en Assurance et Banque, annonce la signature le 30 juin dernier d’un accord de financement avec la Société Financière Internationale (IFC), entité du Groupe Banque Mondiale, dans le cadre de la riposte à la crise de Covid-19.

Premier établissement bancaire ivoirien à bénéficier d’un tel partenariat, NSIA Banque CI réaffirme ainsi sa crédibilité auprès des bailleurs internationaux et son partenariat avec la Société Financière Internationale (IFC), dans la continuité de l’opération de titrisation de créances dont IFC avait été l’investisseur de référence.

Renouvelable une fois, l’allocation proposée par la Société Financière Internationale à NSIA Banque CI, dans le cadre de son programme de réponse d'urgence contre la Covid-19, consiste en un prêt senior d'un an pouvant aller jusqu'à 16,4 Milliards FCFA. Ce programme a été conçu pour fournir un financement aux banques clientes de la Société Financière Internationale localisées dans les économies émergentes afin qu’elles puissent accorder de nouveaux prêts aux entreprises (TPE, PME) dont les flux de trésorerie ont été perturbés par la pandémie de coronavirus.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre NSIA Banque CI et la Société Financière Internationale. Pour rappel, en février dernier, la Société Financière Internationale avait pris part à l’émission du Fonds Commun de Titrisation de Créances NSIA Banque 7% 2020-2025 à hauteur de 17,5 milliards FCFA. Un portefeuille constitué de 4.000.000 de titres, d’une valeur nominale de 10.000 FCFA, avec une maturité de 5 ans (60 mois) et un taux de rendement annuel de 7%.

« Nous sommes fiers et honorés d'avoir été sélectionnés par la Société Financière Internationale, notre partenaire de longue date, comme première institution bancaire à bénéficier de ce mécanisme de financement innovant et adapté aux besoins du marché. La signature de cette facilité liée à la COVID-19 est une autre étape positive dans notre partenariat croissant avec la Société Financière Internationale, et nous en sommes reconnaissants. » a déclaré Léonce Yacé, Directeur général de NSIA Banque CI.

Avec le soutien de la Société Financière Internationale, NSIA Banque CI, l’une des trois premières banques de Côte d’Ivoire, augmentera ses prêts aux commerçants, aux entreprises et aux PME, dans un contexte où les impacts économiques et sociaux de la Covid-19 devraient être substantiels pour le pays, avec une croissance du PIB estimée à 2,7% en 2020, contre 6,9% en 2019.

« Cet investissement montre comment la Société Financière Internationale œuvre pour aider les entreprises de Côte d’Ivoire et d’Afrique à continuer de fonctionner, à préserver leur activité et les emplois qu’elles créent, à contribuer à la stabilité économique et à accélérer la reprise au milieu des défis sans précédent posés par la pandémie. » a ajouté Olivier Buyoya, Directeur pays de la Société Financière Internationale pour la Côte d'Ivoire.

Le support de la Société Financière Internationale contribuera notamment à éviter une aggravation de la récession économique par l’apport de liquidités auprès de NSIA Banque CI à destination des porteurs de projet tandis que la majorité des établissements bancaires pâtissent d’une dégradation de la qualité de leurs actifs et d’un accès plus restreint aux liquidités disponibles.

                                                                                                 Agence Ecofin